sábado, 14 de noviembre de 2015

Nous sommes tous Français aujourd'hui


VOILÀ UN RÉSUMÉ DE LA TRISTE ACTUALITÉ FRANÇAISE APRÈS LES ATENTATS D'HIER


http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/13/au-moins-dix-huit-morts-dans-plusieurs-fusillades-et-explosions-a-paris_4809489_3224.html


Six attaques terroristes coordonnées ont fait au moins 128 morts et 257 blessés, vendredi 13 novembre au soir, à Paris et à proximité du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Huit terroristes sont morts, dont sept en déclenchant leurs ceintures d’explosif. Voici les informations nouvelles dont nous disposons depuis le début de la journée.

L’organisation terroriste Etat islamique a revendiqué la responsabilité des attentats dans un communiqué publié en fin de matinée samedi. Peu avant, François Hollande avait promis que la France serait « impitoyable à l’égard des barbares ». Selon les premiers éléments de l’enquête, un passeport syrien a été retrouvé près de l’un des terroristes.

Au Bataclan, où plus de 80 personnes ont été abattues, le corps d’un Français connu des services de renseignement, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attaque, a également été identifié.
Si huit terroristes sont morts, l’incertitude demeure quant au fait que d’autres auteurs des attaques pourraient être en fuite, d’où les préconisations de la préfecture, qui recommande toujours aux Parisiens d’éviter les déplacements.

Le dernier bilan faisait état de 128 morts et de 257 blessés, dont 80 en « situation d’urgence » pris en charge par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP). Des avis de recherche ont été lancés sur les réseaux sociaux par les proches de personnes présentes à Paris vendredi soir, en particulier au Bataclan.

  • Une minute de silence lundi, trois jours de deuil national
Un moment de recueillement sera observé lundi, à midi, en mémoire des victimes. Les drapeaux seront en berne pour trois jours en signe de deuil national.

De nombreux lieux culturels et commerces ont gardé porte close, samedi, pour des raisons de sécurité, mais les rues parisiennes vivaient comme un samedi ordinaire, selon nos journalistes. L’état d’urgence reste décrété et la préfecture de police a interdit toute manifestation sur la voie publique jusqu’à jeudi à Paris, dans les Hauts-de-Seine, dans la Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Dans le reste du pays, de nombreux appels au rassemblement ont été lancés, les préfectures décidant individuellement si elles autorisent ou non des manifestations.

Face à la gravité des événements, François Hollande a décidé de réunir le Parlement en Congrès (députés et sénateurs ensemble) lundi. Il recevra dimanche les présidents de l’Assemblée et du Sénat, ainsi que les représentants de l’ensemble des partis politiques.

Lire aussi :

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/13/au-moins-dix-huit-morts-dans-plusieurs-fusillades-et-explosions-a-paris_4809489_3224.html#ryJFY8baYmwpqVqz.99

No hay comentarios:

Publicar un comentario